Le 5 Décembre et comme chaque année, le Maroc fête la journée nationale du don de sang. C'est l'occasion de lancer un appel au gouvernement et aux autorités sanitaires afin qu’ils mettent en place des systèmes et des infrastructures permettant d’augmenter la collecte de sang auprès de donneurs bénévoles et qu’ils allouent les ressources nécessaires à ces activités.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) insiste sur la nécessité de constituer un stock de réserve qui équivaut à sept jours de consommation, pendant que le Maroc ne détient qu'un stock de trois jours. Sans oublier que la pandémie du coronavirus a freiné le don de sang au point que les réserves ont chuté de 50% durant ces deux dernières années comme l'indique le ministère de la santé.
De ce fait, les étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (FMPC) se sont mobilisés durant toute la pandémie aux différents points de transfusion et cette fois-ci, dans la faculté le 29 et le 30 Novembre par l'intermédiaire du Rotaract Club Hippocrate FMPC qui organise chaque année dans une atmosphère conviviale des journées dédiées à la collecte de dons de sang ainsi qu'à la sensibilisation à leur contribution essentielle au système de santé marocain.
Un grand merci aux étudiants de la FMPC qui ont contribué à la réussite de cette campagne !
Commentaires
Enregistrer un commentaire